Nord-Pas-de-Calais. Passer au bio les cimetières et les terrains de sport
Une journée technique est organisée à Lille, le 15 octobre, sur le thème de la gestion écologique de certains espaces communaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'association Nord Nature Chico Mendès propose, le 15 octobre prochain, une journée technique sur le thème : « La gestion écologique des cimetières et terrains de sport ». Deux domaines où la diminution de l'usage des produits phytopharmaceutiques reste compliquée, estiment les organisateurs.
La journée débutera par une synthèse sur les problèmes rencontrés et les solutions à appliquer pour gérer de façon écologique, proposée par l'association Chico Mendès. Xavier Cocaud, de l'entreprise Wiedenmann, expliquera ensuite l'intérêt d'un bon entretien mécanique du sol pour la qualité des gazons.
Des bactéries pour limiter l'entretien
Jean-Luc Dugrain, d'Erquinghem-Lys (59), quant à lui, témoignera sur l'utilisation de bactéries pour réduire les fertilisants et désherbants chimiques, ainsi que l'arrosage, sur un terrain de sport. Enfin, Thierry Rouseau, de la société Co-Prolis, abordera la biorésonance qui permet d'entretenir les terrains de sport, tout en améliorant la capacité biologique du sol et l'enracinement du gazon. L'après-midi sera consacré à des visites de terrain, le cimetière de l'est à Lille, mené en gestion écologique, et un gazon sportif. L'idée sera de montrer comment bien observer la pelouse pour limiter les opérations lourdes...
Pascal Fayolle
En savoir plus : www.nn-chicomendes.org
Pour accéder à l'ensembles nos offres :